flag

 anglais  portugais
  TravailDeportationStagiaresMariageVisitEtudesInvestTransferDerogationsDeportation  
homeaboutcontact
 home  

 
760.231.9851
 

                   



 

 Visas Visiteurs – VISAS d’Affaires et de Loisirs (B-1/B-2)

Afin de se rendre aux Etats-Unis pour y faire un séjour temporaire en tant que touriste ou pour un voyage d’affaires, il faut obtenir soit un visa B-1 ou B-2.

Il y a également certains pays, comprenant la France, la Belgique, la Suisse et la plupart des pays de L’Union Européenne, connus sous le nom de pays à Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program) dont les citoyens sont en général dispensés d’obtenir un visa mais qui peuvent voyager sans visa pour un séjour allant jusqu’à 90 jours

POUR UNE PREMIERE CONSULTATION GRATUITE;

Depuis les Etats-Unis composez le  (760) 231-9851,
(800) 568-7601,

Depuis la France, composez le (+33) 01 77 68 23 76 
  

courriel:
info@avocats-usa.com

Introduction

En général, un ressortissant d’un pays étranger désirant se rendre aux Etats-Unis doit d’abord obtenir un visa, soit un visa non-immigrant pour un séjour temporaire, soit un visa immigrant pour une résidence permanente. Le visa permet à un ressortissant étranger de se rendre à un point d’entrée des Etats-Unis  et de demander la permission à l’inspecteur d’immigration américain de pénétrer dans les Etats-Unis. Le visa "visiteur" est un visa non-immigrant pour les personnes désirant se rendre aux Etats-Unis temporairement pour les affaires (B-1), pour les loisirs ou un traitement médical (B-2), ou une combinaison  des deux (B-1/B-2) objectifs.

Questions fréquentes

1. Qu’est-ce qu’un visa B-1?

2. Qu’est-ce qu’un visa B-2?

3. Qu’est-ce que le Programme d’Exemption de Visa?

4. Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le visa visiteur?

5. Comment faire une demande de visa visiteur?

Visas d’affaires Visas (B-1) – Par exemple, si l’objectif de votre voyage est de consulter des associés d’affaires, un voyage pour vous rendre à une convention ou conférence scientifique, éducative, professionnelle ou d’affaires, à une date précise, liquider une succession, ou négocier un contrat, dans ce cas un visa d’affaires (B-1) serait le visa approprié pour votre voyage. 

Loisirs, Tourisme, Traitement Médical – Visas Visiteurs (B-2) – Par exemple, si l’objectif de votre voyage est le loisir dans la nature, y compris le tourisme, le divertissement, les visites aux amis ou parents, le repos, un traitement médical, et les activités de nature fraternelle, sociale ou de service, alors un visa visiteur (B-2) serait le visa approprié pour votre voyage.

Les personnes ayant l’intention de se rendre aux Etats-Unis pour une autre raison, tels que les étudiants, les travailleurs temporaires, les équipiers, journalistes, etc., doivent demander un autre visa dans la catégorie appropriée.

NOTE: Les représentants de la presse, de la radio, de l’industrie cinématographique, journalistique ou autres media d’information étrangère, qui s’engagent dans cette vocation pendant leur séjour aux Etats-Unis, doivent être en possession d’un visa non-immigrant Mass Media (I) et ne peuvent se rendre aux Etats-Unis en utilisant un visa visiteur ni voyager en utilisant le programme d’exemption de visa, pour pouvoir être admis par l’inspecteur d’immigration DHS, au point d’entrée des Etats-Unis.

 

Programme d’Exemption de Visa

Les voyageurs se rendant aux Etats-Unis à fins de tourisme ou d’affaires pour 90 jours ou moins depuis des pays remplissant les conditions peuvent être autorisés à visiter les Etats-Unis sans visa s’ils remplissent les conditions du programme d’exemption de visa. 

Souvent, le site web de l’Ambassade de leur pays d’origine fournira les informations concernant les passeports qui sont valables pour le VWP. Pour obtenir les informations fournies par l’Ambassade Américaine de Paris, cliquez sur ce lien.

*** NOUVELLES PROCEDURES D'ENTREE AUX ETATS-UNIS ****

A partir du 12 janvier 2009 tous les voyageurs à destination des Etats-Unis, bénéficiaires du Programme d'Exemption de visa ( VWP), seront tenus d'obtenir une autorisation de voyage électronique AVANT L'EMBARQUEMENT.

Les demandes peuvent être soumises à tout moment avant le voyage; le Département de la Sécurité Intérieure recommande toutefois de s'acquitter de cette formalité au minimum 72 h avant le départ.

Déposer votre demande en ligne sur le site https://esta.cbp.dhs.gov.

Dans la plupart des cas, une réponse quasi immédiate sera fournie. Cette autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance ou à la date d'expiration du passeport si celui-ci expire avant.

Actuellement, 27 pays participent au Programme d’Exemption de Visa, comme suit:

Programme d’Exemption de Visa – Pays Participants au Programme 

Andorre

France

Luxembourg

Singapour

République tchèque

Autriche

Allemagne

Monaco

Slovénie

Estonie

Australie

Islande

Pays-Bas

Espagne

Hongrie

Belgique

Irlande

Nouvelle-Zélande

Suède

Lettonie

Brunei

Italy

Norvège

Suisse

Lithuanie

Danemark

Japon

Portugal

Royaume-Uni

Slovaquie

Finlande

Liechtenstein

Saint Marin

République de Malte

Corée du Sud

Les travailleurs internationaux cherchant à se rendre aux Etats-Unis sans visa, qui sont des ressortissants des pays membres du Programme d’Exemption de Visa (VWP), devraient examiner ces informations importantes sous la rubrique des exigences liées aux passeports des voyageurs du Programme d’Exemption de Visa (VWP).
Tous les voyageurs VWP, quel que soit leur âge ou le type de passeport qu’ils utilisent, doivent présenter un passeport lisible à la machine. De plus, selon la date de délivrance du passeport des voyageurs VWP, d’autres exigences liées aux passeports sont en application.


Remplir les conditions pour un Visa de Visiteur

Les candidats aux visas visiteurs doivent prouver qu’ils remplissent les conditions spécifiées par les dispositions de la Loi sur l’Immigration et la Nationalité. Les candidats doivent prouver qu’ils peuvent être correctement classifiés en tant que visiteurs selon la loi américaine.

L’hypothèse de la loi est que tout candidat au visa de visiteur est un immigrant intentionnel. C’est pourquoi, les candidats aux visas visiteurs doivent démolir cette hypothèse en prouvant que:

  • L’objectif de leur voyage est d’entrer aux Etats-Unis pour les affaire, les loisirs, ou un traitement médical;
  • Ils ont l’intention de rester pour un temps précis, limité;
  • Ils ont les fonds nécessaires pour couvrir leurs dépenses aux Etats-Unis;
  • Ils ont des liens sociaux et économiques forts à l’étranger; et
  • Ils ont une résidence hors des Etats-Unis ainsi que d’autres liens qui garantiront leur retour à l’étranger à la fin de la visite.

Vous faites une demande de Visa Visiteur?

Les candidats pour les visas visiteurs doivent en général faire une demande à l’Ambassade ou au Consulat Américain compétent dans le pays de leur résidence permanente. Bien que les candidats puissent faire une demande de visa à n’importe quel bureau consulaire américain à l’étranger, il pourrait être plus difficile de remplir les conditions pour le visa en dehors de son pays de résidence permanente.

Les changements introduits peu après le 11 Septembre, 2001 comprennent un examen long et permanent des pratiques de délivrance de visa étant donné qu’ils concernent notre sécurité nationale. Les demandes de visa sont à présent sujettes à un plus grand degré de méticulosité que par le passé alors il est important de faire votre demande de visa longtemps avant la date de votre départ. 

POUR UNE CONSULTATION INITIALE GRATUITE, EN FRANCE APPELER LE  01 77 68 23 76 ; AUX ETATS-UNIS LE  (+1) (760) 231 9851 ou le (800) 568 7601 ou envoyez un message électronique à: info@avocats-usa.com   

Jonathan Capp procure une représentation à travers le monde et au Sud de la Californie, dans les comtés d’Orange, San Diego, Los Angeles, San Bernardino et Riverside. Maître Capp se fait un point d’honneur de représenter ses clients énergiquement à un prix raisonnable. Dans ce but, Maître Capp évaluera pleinement votre cas en vue de déterminer la meilleure façon de réaliser vos objectifs de manière efficace et économique

 




space